L'instant répit
La Maison de Jeanne est porteuse de L’instant répit, plateforme d’accompagnement et de répit
du Bessin Pré-Bocage. Ce service s’adresse aux aidants familiaux.
Financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), L’instant répit propose une palette de services adaptés aux besoins des aidants qui accompagnent un proche en perte d'autonomie, souffrant de la maladie d'Alzheimer et apparentées ou handicapé vieillissant.
L'aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non.
Lors du premier contact, nous vous proposerons une visite à votre domicile ou à notre bureau, selon votre préférence, afin de mieux appréhender vos besoins. Cette rencontre permettra de comprendre votre situation et les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre rôle d’aidant. Cette visite est gratuite et n’engage en rien.
Un des atouts de ce dispositif est la possibilité de vous proposer un relayage à votre domicile afin de vous permettre d’avoir du temps libre. Un(e) Aide-Soignant(e) ou Assistant(e) de Soins en Gérontologie intervient à votre domicile pour un minimum de 3 heures consécutives du lundi au dimanche entre 7h et 19h.
Des sessions de formation sont créés en collaboration avec France Alzheimer. Ces temps auront pour but de vous apporter des connaissances sur la pathologie de votre proche et de vous donner des solutions face aux difficultés et aux situations complexes rencontrées au domicile.
Nous proposons également des services destinés à prévenir la perte d'autonomie. Ainsi, il est possible de bénéficier de visite d’un ergothérapeute sans prescription médicale, pour vous apporter du soutien et des conseils sur les aides techniques, l’aménagement de votre logement et prévenir le risque de chute.
Nous proposons également la visite d’une diététicienne sur rendez-vous.
Nos professionnels peuvent vous accompagner lors de visites afin de rompre l'isolement social.
Des activités bénéficiant au couple aidant-aidé sont également proposées.
Ces services sont gratuits et financés par la Conférence des financeurs du département du Calvados.
Pour plus d’informations sur la totalité de nos services, n’hésitez pas à :